[Info] Réforme de la Formation pour les intermittents du spectacle.

Je fais un petit article sur la formation des intermittents, car suite à mon dernier rendez-vous à l’AFDAS, j’ai appris que beaucoup de choses changent depuis la réforme de la formation professionnel, bien évidemment on y perd en droit et en simplicité.

Je fais cet article ici pour ne pas me retrouver limiter par je ne sais quel réseau social et pour que cet article soit “trouvable” dans les moteurs de recherche.

Donc pour faire court la formation pour les intermittents du spectacle est maintenant divisé entre cinq interlocuteurs, au lieu de notre interlocuteur unique qu’était l’AFDAS. Dans les grandes lignes on se retrouve avec un système moins solidaire : Avant, l’exercice d’un métier pouvait ouvrir à des droits à la formation dans le respect de périodes de carences, ce qui rendait la formation de qualité accessible à tous et donc aux plus précaires d’entre nous, dorénavant chaque euros cotisé ouvre des droits à une somme à dépenser en formation, l’accès à la formation est directement liée au temps de travail et au salaire donc proportionnel au niveau de vie. C’est une position ridicule lorsqu’on sait que l’AFDAS a été bénéficiaire depuis des dizaines d’années ce qui lui permet au jour d’aujourd’hui d’avoir une somme conséquente dans ses caisses, il n’y a donc aucune économie à faire ici. Cette stratégie libérale s’opère de la même manière sur les caisses du chômage et des retraites, faire travailler plus et diminuer nos droits sur nos cotisations.

Trêve de discours politique, dans la pratique nos cinq interlocuteurs sont donc maintenant les suivants :

Les choses urgentes à faire avant la fin 2020 pour ne pas perdre des droits qui peuvent représenter plusieurs milliers d’euros :

  • S’inscrire sur le site internet du CPF, à cette adresse : https://www.moncompteformation.gouv.fr.
  • Si vous avez travaillé avant 2015 en tant qu’intermittent, faire la demande de vos “Heures de DIF acquises au 31 décembre 2014” auprès de l’AFDAS à cette adresse mail : ids@afdas.com ou en se déplaçant directement (66 rue Stendhal, 75020 Paris).
  • Mettre à jour le compte personnel de formation en vous connectant au site de CPF, dans la section “mes droits à la formation” puis en bas droite “saisir mon DIF“, complétez ce formulaire avec les heures indiqué sur votre attestation et joindre le papier scanné.

Si vous avez un projet de formation, l’AFDAS reste le meilleur interlocuteur pour y voir clair dans ce charabia, n’hésitez donc pas à prendre rendez vous la bas.

Bon Confinement à tous!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *